La colonne vertébrale compte 24 vertèbres qui sont séparées par 23 disques. Les disques intervertébraux ont pour rôle d’absorber les chocs que votre colonne subit à chaque jour (force compressive). Chaque disque est constitué de la même façon, soit avec un noyau pulpeux au centre et un anneau fibreux qui l’entoure (voir image 1) (imaginez un beigne “crème boston”, la crème au centre est le noyau pulpeux et la pâte autour est l’anneau fibreux). Lorsque le disque est lésé, il est possible que le noyau migre dans l’anneau ou même à l’extérieur de celui-ci, il s’agit alors d’une hernie discale. La hernie est souvent retrouvée postérieurement et latéralement à la vertèbre et c’est à ce moment qu’elle vient compresser les racines nerveuses de la colonne, ce qui occasionne les symptômes (voir image 2)

Image 1. Structure d’un disque intervertébral

Image 2. Principe d’hernie discale
La hernie peut toucher toute la colonne, mais on la retrouve le plus souvent au niveau lombaire et cervical. Lorsqu’elle est lombaire, elle se situe fréquemment aux segments L4-L5 ou L5-S1. Les symptômes ressentis par la personne sont variables selon le niveau atteint, mais comprennent, en général, une faiblesse musculaire, une lombalgie sévère, des spasmes musculaires, des raideurs, des engourdissements ou des picotements dans la jambe irradiant en dessous du genou et une perte de sensation. La douleur est aggravée par la flexion du tronc (se pencher par en-avant), la toux, l’éternuement ou aller à la selle.
Pour la hernie cervicale, elle touche souvent les segments C5-C6, C6-C7 et C4-C5. Les symptômes comprennent, entre autre, des spasmes musculaires, de la douleur au cou, des faiblesses et des engourdissements jusque dans la main. La douleur est aggravée par les mêmes facteurs que l’hernie discale lombaire, et souvent, elle peut être légèrement diminuée en mettant le bras sur la tête (signe de bakody).
La population à risque d’hernie discale a entre 35 et 55 ans, effectue des mouvements répétitifs de flexion et de rotation ou de flexion et flexion latérale, soulève des charges et a des antécédents familiaux d’hernie discale. Cependant, la hernie peut survenir même si l’on ne présente aucun de ces facteurs de risque.
La chiropratique peut vous aider avec les symptômes douloureux causés par la hernie discale. Du travail musculaire afin de diminuer les tensions compensatoires, des ajustements chiropratiques spécifiques et adaptés, des exercices et des conseils posturaux peuvent être proposés par votre chiropraticien pour vous remettre sur pied.
Pour plus d’informations, contactez l’équipe de la Clinique Stratégie Santé

adminjuin 12, 2017 at 7:51

Bonjour
Où peut on acheter un modèle comme sur la photo je pratique le MCKENZIE et je serai très intéressé pour expliquer à mes patients
Cordialement

adminjuin 12, 2017 at 7:51

Bonjour,
    ATLAS Médic vendent de ce produit à un prix abordable. Très bon service, je vous les recommande.