La grossesse occasionne plusieurs changements dans le corps de la femme, et ce, de la conception du bébé jusqu’à l’accouchement. Si certaines femmes ont des grossesses exemplaires et ne souffrent d’aucun symptôme (et sincèrement, tant mieux pour elles!), certaines vont souffrir de mal de dos (50-80%), douleur au nerf sciatique, point entre les omoplates, nausées, maux de tête et autres. Cela peut rendre la grossesse moins confortable pour la future maman.
Lors de la grossesse, plusieurs changements hormonaux et physiologiques se produisent. Ceux-ci influencent l’apparition des inconforts. Premièrement, la prise de poids abdominale fait augmenter le centre de gravité du corps et augmente la courbe naturelle du bas de dos (nommée hyperlordose). Cela occasionne des stress supplémentaires sur la colonne lombaire ainsi que sur le bassin. Ensuite, le corps sécrète une hormone appelée relaxine, qui vient agir sur les ligaments et tissus afin de les assouplir en vu de l’accouchement. Ces deux derniers points peuvent causer des douleurs dans le bas du dos et des douleurs au nerf sciatique. Ensuite, une augmentation du volume mammaire se produit et peut occasionner un déplacement des épaules vers l’intérieur et faire une translation de la tête vers l’avant, ce qui peut entraîner l’apparition de points entre les omoplates et aussi des maux de tête.
Tous ces changements sont normaux, mais cela ne veut pas dire que les symptômes sont sans issus. La chiropratique est une approche naturelle et sécuritaire qui peut aider à diminuer ces inconforts, et ce, tant pour la future maman que pour son bébé. Les soins chiropratiques augmentent la souplesse musculaire, permettent d’avoir une meilleure mobilité articulaire, diminuent les douleurs, aident pour l’accouchement et améliorent la posture. Certaines techniques, tout aussi sécuritaires, peuvent même effectuer un renversement en cas de présentation par le siège.
N’hésitez pas à faire appel à notre équipe si vous ne voulez plus souffrir des symptômes de votre grossesse car : Miser sur nous c’est miser sur vous !