Vous désirez éviter l’apparition de blessures ou améliorer vos performances ? Voici quelques trucs de base à savoir !! 🙂
1. LE POSITIONNEMENT
La position de course adaptée est très importante pour éviter l’apparition de blessures en courant. Consultez le schéma ci-joint pour voir la position optimale.
Trop souvent, les gens ont tendance à crisper les poings, à rentrer la tête dans les épaules et ainsi bloquer leur respiration. Le mouvement des bras doit être fait de l’avant vers l’arrière et non en rotation puisque ce mouvement induit une force de torsion trop importante pour la région lombaire, prédisposant ainsi aux blessures au dos. L’inclinaison du tronc doit frôler le 10° pour permettre une propulsion avant du corps, éviter de courir « assis » (qui empêche l’extension complète du genou) et limiter la propulsion verticale du corps (vous êtes un coureur, pas un lapin !!).
2. LA FOULÉE
Un seul chiffre à retenir : 180 !
180 pas/minute est la foulée optimale qu’un coureur devrait adopter. Le pourquoi : ce « pace » permet de raccourcir la foulée, permettant de poser le pied SOUS le centre de masse et donc limiter l’attaque du talon (qui n’est pas pratique puisqu’elle freine la foulée, cause une perte d’énergie et prédispose aux chocs aux articulations).
3. LA CHAUSSURE
Plusieurs facteurs sont à considérer lors du choix de la chaussure : l’absorption, le contrôle de la pronation, la rigidité, la forme… Demandez à un professionnel de vous conseiller selon vos objectifs de course et votre anatomie.
Quand changer sa chaussure ? Lorsque la chaussure est usée, c’est-à-dire lorsque la semelle externe est endommagée/grugée et lorsqu’il y a apparition d’un vice biomécanique (quand le pied prend le dessus sur la chaussure : torsion, empreigne endommagée). La capacité d’absorption d’une chaussure est grandement diminuée à partir de 600 km, donc à ce moment, il devient important de vérifier l’apparence de sa chaussure et penser à les remplacer prochainement.

Parfois, la chaussure peut expliquer l’apparition de douleurs
4. EN CAS DE BLESSURE
À faire : glace, diminuer le volume, écouter son corps, entrainement de substitution, CONSULTER ET TRAITER !
À éviter : continuer malgré la douleur, ignorer le problème, penser que tout est fini !
Vous avez une blessure ? Vous aimeriez faire analyser votre patron de course afin de corriger certaines lacunes ? Sachez que les professionnels de la Clinique Stratégie Santé peuvent vous aider grâce à son tapis À MÊME ses locaux ! 12795351_498971010304522_8486309705873961717_n (1)

 Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *