À chaque année, c’est le même discours. Dès que la neige est fondue, vous avez des éternuements, des yeux rouges qui démangent, le nez qui coule, la gorge irritée et vous avez sérieusement pensé déménager à Kuujjuaq? Il se peut que vous souffriez d’allergies saisonnières (ou communément appelées rhume des foins).

Lors de la saison des allergies, un canadien sur quatre sera affecté par un ou plusieurs de ces symptômes. Les allergies saisonnières sont une réaction excessive de votre système immunitaire face à une substance allergène (souvent le pollen) qui se retrouve dans votre système (souvent via le système respiratoire). Le corps fabrique alors des anticorps pour lutter contre l’allergène, car il est perçu comme une infection.

Le pollen est une substance qui permet aux arbres, aux herbacés et aux graminées de se reproduire. Le pollen est transporté par le vent, c’est pourquoi ce dernier est très important dans l’augmentation du risque d’allergie saisonnière.

Il y a trois phases propices aux allergies. Il se peut que vous soyez touché seulement par l’une d’elles, ou bien par les trois, et c’est pourquoi la période d’allergies peut être aussi longue pour certain. Premièrement, de mars à avril, les réactions allergiques proviennent du pollen des arbres et arbustes. Deuxièmement, de mai à juillet, là où le pollen est distribué par les graminées et le gazon. Finalement, du mois d’août jusqu’aux premières gelées où c’est l’herbe à poux qui est responsable des allergies.

Comment la chiropratique peut vous aider?

La chiropratique peut vous aider à réduire certains symptômes, car l’ajustement chiropratique contribue à augmenter votre force immunitaire et réduit vos réactions face aux allergènes, tout en améliorant la bonne circulation des informations du système neuro-musculo-squelettique.

Les ajustements des vertèbres cervicales et thoraciques favorisent un meilleur fonctionnement du système nerveux relié aux sinus et au système respiratoire. Des techniques de tissus mous peuvent également soulager les symptômes de congestion nasale liés aux allergies.

Vous pouvez aussi appliquer les recommandations ci-dessous, ce qui peut vous aider à diminuer les symptômes du rhume des foins:

1- Lavez-vous les cheveux le soir après une balade extérieure pour enlever les résidus de pollen;

2- Gardez les fenêtres fermées et utilisez l’air climatisé dans la maison et en voiture;

3- Ne tondez pas le gazon, ni ratissez les feuilles, car cela agite le pollen en l’air;

4- Ne faites pas sécher le linge ou les draps sur la corde;

5- Évitez de sortir dehors si le temps est sec, pluvieux ou très venteux;

6- Limitez les activités extérieures entre 5h et 10h le matin, car c’est le moment où la concentration de pollen est à son maximum.

 Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *